logo kinésiologie laure rouvet

La Kinésiologie, de quoi il s'agit !?

          La kinésiologie prend en considération l’individu dans son entité, c’est une technique psycho corporelle permettant d’identifier et de gérer le stress.

test musculaire kinésiologie

Grâce au test musculaire, le kinésiologue identifie les blocages émotionnels, énergétiques, physiques ou encore psychiques et dispose de techniques pour éliminer les tensions que ces difficultés peuvent entrainer sur notre fonctionnement. Que celles-ci soient récentes ou appartenant au passé et responsables de schémas répétitifs et limitant. Le travail du kinésiologue consiste à stimuler une partie du corps, bras, avant-bras, jambes ou autre, par une pression manuelle légère et indolore pour en observer la réaction musculaire. Il s’agit de la «question», la tonicité du muscle concerné ou son manque de tonicité est la «réponse» donnée par le corps. Celle-ci est liée au niveau de stress du consultant face à la situation sur laquelle on travaille.

          Il s’agit donc d’une méthode où le consultant est actif. Le corps révèle les blocages mais il est également capable de trouver les outils les plus adaptés pour traiter sa problématique et répondre à ses objectifs. Le kinésiologue est là pour appliquer ces techniques et accompagner le consultant dans son processus de mieux-être.

          Si la source du problème pour lequel on vient consulter un kinésiologue est énergétique, il est possible que le travail s’oriente vers des techniques ancestrales empruntées à la médecine chinoise et à la relation entre les 5 éléments. L’équilibration de l’énergie dans les méridiens sera alors une aide précieuse.

5 éléments 12 méridiens en lien avec la kinésiologie

       Cependant ce n’est pas la seule manière de débloquer une situation compliquée ou difficile à vivre. La démarche peut s’orienter également sur une libération de stress émotionnel ou encore la prise de conscience et l’ouverture vers de nouvelles possibilités d’actions. Le champs des possibles et les outils pour y parvenir est très large en kinésiologie !

       Parmi ces nombreuses pratiques la kinésiologie compte aussi le Brain Gym, appelé également éducation kinesthésique, il s’agit de mettre en évidence les liens entre mouvements et fonctions cérébrales. Les activités motrices simples utilisées en Brain Gym contribuent à l’amélioration  du centrage par exemple, donc de l’attention et de la concentration. Il peut aussi influencer de façon positive nos interactions avec les autres ou encore faciliter les mécanismes de focalisation pour nous permettre de prendre le recul nécessaire face à une situation délicate. C’est une pratique ludique particulièrement adaptée aux séances de kinésiologie avec les enfants pouvant souffrir de difficultés scolaires notamment. Le Brain Gym contribue au développement des apprentissages.

          Le kinésiologue n’est pas un médecin, et la kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle. Il s’agit plutôt d’un complément parfois nécessaire pour trouver ou retrouver équilibre du corps et sérénité d’esprit.

bonheur kinésiologie laure rouvet

La Kinésiologie, c'est pour qui !?

Que le problème soit physique, psychique, émotionnel ou énergétique, la kinésiologie permet à chacun, quel que soit son âge, d'être actif dans son processus de mieux-être.
Il n'y a aucune contre-indication, les adultes, les personnes âgées, les enfants, même très jeunes, peuvent bénéficier des bienfaits de la kinésiologie grâce notamment à la méthode de transfert sur le parent accompagnant.
Les adolescents sont également très réceptifs au test musculaire.
Le Brain gym décrit plus haut, peut notamment s’avérer être une aide précieuse pour les difficultés d'apprentissage scolaire.

Il est même possible d’agir sur le stress chez les animaux grâce aux techniques d’acupression, de visualisation de couleurs ou encore de transfert.